Le Groupe ISULATINE est né fin 1998.

Né en 1998, Isulatine réunit Antoinette d'Angeli, Elisabeth Andreani, Letizia Giuntini, Maryline Pietrucci et Pascale Landolfini. Ces quatre jeunes femmes issues du chant traditionnel ou du jazz ont déjà chanté ensemble dans différentes formations autour d'une même passion pour le chant.
Comme le laisse présager le nom du groupe (Isula+latine), leur répertoire témoigne d’une volonté d’ouverture et se compose d'une palette de chants interprétés, pour la plupart « a capella ».
Leur album "Sogni d’Aprile" enregistré en avril 2003 contient 14 titres, des créations en langue corse et des chants traditionnels d'ici ou d'ailleurs.
Ces chants se veulent un regard sur la société d’aujourd’hui. Une place toute particulière est faite aux enfants au travers des "nanne" mais aussi des créations comme "Figliolu di guerra" ou "Aprile".
" Notre attachement envers notre terre se traduit par l'ensemble de l'album, voulant ainsi, en toute humilité, créer un lien fort entre notre tradition, des chants qui seront toujours ancrés en nous et une créativité constante en langue corse.

*Texte fourni par Jean-Claude Casanova*

Antoinette d'Angeli
Déjà une très grande carrière derrière elle puisque chanteuse de jazz, elle se produit fréquemment. Elle a fait partie de la formation Anghjula Dea qui a représenté la Corse au printemps de Bourges en 1997. Elle s'occupe dans le groupe Isulatine de la majeure partie des arrangements ainsi que de la composition de plusieurs musiques.

Elisabeth Andreani
La passion à l'état pur, une immersion dans le traditionnel l'a portée sur scène pour animer certaines soirées puis la même trajectoire qu'Antoinette avec Anghjula Dea, où elle commencera aussi à composer des musiques.

Maryline Pietrucci
Comme Pascale, chanteuse du groupe Voce Latine (Diana Di l'Alba) et arrivée depuis peu au sein du groupe, elle exprime douceur et gaitée dans un timbre de voix presque enfantin . Elle détient
une maîtrise naturelle du chant polyphonique.

Pascale Landolfini
La voix toujours fraîche et un sourire radieux. Au-delà de cette image de bonne humeur et de sérénité, elle possède une très grande connaissance, une excellente maîtrise de la langue Corse. Au quotidien elle offre la possibilité aux enfants de partager ce plaisir par son travail d’enseignante. La dernière venue dans le groupe. Membre de la chorale "Voce Latine". Son engagement culturel pour le chant corse l'amènera tout naturellement à rejoindre la formation Isulatine en 2005.

 

 

 

 

Isulatine 2006©caramosca